• Wai-o-Tapu

13 mars 2012 ( #Nouvelle Zélande )

Wai-o-Tapu signifie « l’Eau Sacrée » en Maori. Cette zone thermale, réserve naturelle, est composée de cratères, de piscines de boue chaudes et froides, et de nombreuses fumerolles ayant une odeur proche de celle d’un … œuf pourrit ! Hey ! Pour une fois...

• Tête à tête avec des raies pastenagues

14 décembre 2011 ( #En-dessous du niveau zéro )

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, j'aime beaucoup les raies! Celles-ci, les grises, peuvent s'avérer moins photogéniques que les raies léopards, mais elles sont plus grosses et moins farouches (surtout depuis l'endroit où j'ai pu les observer, mais...

• Lifou, l'île aux multiples visages

24 mars 2012 ( #Nouvelle Calédonie )

Ce qui m’a le plus surprise en survolant Lifou, c’est son relief, pour ainsi dire, inexistant ! Quelle île plate ! On dirait un gros rocher, bordé de magnifiques falaises, posé sur un lagon turquoise. Une fois descendue de l'avion, je m'aperçois que la...

• Les profondeurs de Maupiti

23 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Voici une de mes plus belles plongées jusqu'à présent. La pente externe de Maupiti est recouverte à perte de vue d'un véritable tapis corallien. Une magnifique plongée qui débute à 45 mètres de profondeurs. Pas vraiment de gros poissons, bien que nous...

• Spectacles sous-marins de Rangiroa

31 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Rangiroa, comme Tikehau , peut se vanter de sa diversité en faune et flore sous-marine, véritable spectacle subaquatique ! Il y a tellement de poissons différents au mètre carré, que de temps en temps, on croirait un véritable brouillon aquatique ! Ici...

• L'Aranui en vogue aux Marquises 4/4

21 février 2012 ( #Archipel des Marquises )

Le jour suivant, nous voici de retour sur Hiva Oa. Nous admirons le site archéologique le plus important des Marquises : voici le plus grand tiki de Polynésie, après, bien évidemment, ceux que l’on peut admirer sur l’Ile de Pâques. Le reste de la journée...

• Paysages subaquatiques de Lifou

24 mars 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Les quelques plongées que j'ai eu la chance de faire à Lifou m'ont subjuguées. Les paysages sous-marins sont magnifiques. Reliefs, canyons, grottes, du corail à perte de vue, des petits et des gros poissons par milliers, dont voici un cour extrait. Les...

• Les beautés de l’île de Pâques : 2ème partie

03 mars 2012 ( #Ile de Pâques )

Mais les Moaïs ne sont pas le seul atout de l’île. Souvent ventée, la lumière y est particulièrement belle. Les paysages accidentés par les nombreux volcans et autres collines donnent à cette petite île toute son immensité. Les chevaux y sont élevés en...

• Les yeux de la mer à Ouvéa

02 avril 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Après mes plongées Polynésiennes, je dois dire que je n'ai pas été dépaysée à Ouvéa. Même si les magnifiques gorgones rouges de Lifou étaient absentes du paysage, les champs de coraux étaient colorés et les rencontres très interressantes. Malheuresement,...

• Paysages coralliens du lagon de Moorea

12 décembre 2011 ( #En-dessous du niveau zéro )

En attendant de finir les leçons du niveau 2 de plongée, et de vous livrer des photos subaquatiques prises depuis de plus grandes profondeurs, voici quelques poissons et autres coraux que j’ai pu apercevoir en palmes, masque et tuba à l’intérieur du lagon...

• L'Aranui en vogue aux Marquises 3/4

21 février 2012 ( #Archipel des Marquises )

Le jour suivant, les tikis montent la garde sur une baie de l’île Fatu Hiva. Le temps d’écouter les explications d’une démonstration de tapa, nous embarquons dans un 4x4 pour parcourir les sentiers montagneux. Alors que nous avons à peine commencé à prendre...

• De belles rencontres à Maupiti

21 mai 2012 ( #Polynésie )

J'ai eu un véritable coup de cœur pour Maupiti. Petite île au large de Bora Bora, le tour est rapidement fait et les habitants sont d'une extrême gentillesse. Comme je vous le disais ici, j'ai passé quelques nuits à Maupiti, dans une pension de famille...

• Lifou sous-marine : 3 petits et 2 gros!

25 mars 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Les quatre plongées que j'ai faites à Lifou m'auront convaincu : il va falloir investir dans un objectif macro... si toutefois j'ai l'occasion de plonger régulièrement dans le futur! Parce que des petites choses à voir, il y en a beaucoup dans le lagon...

• Le jardin de corail

30 décembre 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Rien que dans le nom de ce spot de plongée fait rêver... Comme dans de nombreux endroit appréciés des plongeurs, autour des ilets Pigeons, un site d'exploration fût baptisé le Jardin de Corail. La plongée commence doucement, à 12 mètres de profondeurs,...

• Ouvéa, l'île la plus proche du paradis

02 avril 2012 ( #Nouvelle Calédonie )

Ce n'est pas mon titre, je reprends le slogan de l'office du tourisme néo-calédonienne. Bien que je commence à avoir visiter quelques îles de part le monde, il en reste tellement que je préfère ne pas m'avancer. A défaut de l'ile entière, je dirais que...

• L'épave du Norby à Raiatea

19 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

L’avantage quand on plonge et qu’il pleut des cordes, c’est que mouillé pour mouillé, autant avoir la tête sous l’eau et un détendeur dans la bouche. L’inconvénient quand on plonge et qu’il pleut des cordes, c’est que souvent la visibilité est très mauvaise....

• Mardi gras à Basse Terre, les autres visages du carnaval

15 février 2013 ( #La vie en Gwada )

Le jour du mardi gras, le temps n'était pas au beau fixe sur une grande partie de la Guadeloupe. Je suppose que de nombreuses personnes qui auraient aimées assister aux défilés se sont découragées à cause de la pluie qui battait son plein. Entre nuages...

• Malendure

11 décembre 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

La plage de Malendure est, avant tout autre chose, le point de départ d'un grand pourcentage des clubs de plongée Guadeloupéens. Les uns à côté des autres, bien rangés, alignés face aux ilets qui doivent la notoriété de leurs sites de plongées au Commandant...

• Paysages de Tikehau

29 janvier 2012 ( #Polynésie )

Tikehau est le premier atoll de l'archipel des Tuamotus où mon avion se pose (en fait, non, il a fait une escale à Rangiroa, où je suis depuis hier, mais j'essaye de rattraper le retard dans les mises à jours de ce blog!). Donc en gros, un atoll, c'était...

• Dans l'obscurité de la Caye 1/2

27 avril 2013 ( #En-dessous du niveau zéro )

Plus d'un mois que je n'ai rien publié sur le blog. C'était le temps qu'il fallait pour emmagasiner un maximum de clichés, de souvenirs. Le temps pour profiter le plus possible des derniers moments en Guadeloupe, de découvrir la Dominique au cour d'une...

• Jeu des 7 erreurs

30 décembre 2012 ( #La vie en Gwada )

Le soleil se couche tous les soirs à l'horizon, et il est rare que je ne profite pas du spectacle. Celui d'hier soir était particulièrement beau. L'astre éclairant le ciel de ces derniers rayons, une bande plus claire dépourvue de nuages, les voitures...

• Mardi gras à Basse Terre, images carnavalesques

15 février 2013 ( #La vie en Gwada )

Pour plus d'informations sur les symboliques du carnaval en Guadeloupe, je vous laisse faire vos propres recherches, préférant ne pas m'avancer sur une culture que je connais assez peu au final. Je peux par contre affirmer que le carnaval, au temps de...

• Découverte de Tahaa mi-terre mi-eau

20 janvier 2012 ( #Polynésie )

Raiatea, en généreuse capitale administrative des îles-sous-le-vent, partage sa barrière de corail avec l’île de Tahaa. Je suis donc allée voguer autour de Tahaa durant une magnifique journée, ensoleillée comme cela faisait longtemps que ce n’était pas...

• Les grands bleus de Rangiroa

30 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Les deux passes de Rangiroa m’ont permises quelques plongées époustouflantes ! La descente se fait dans le grand bleu, un plongeon jusqu’à environ 40 mètres de profondeurs, où les requins pointes blanches de récif (appelés localement "tapete") ont l’habitude...

• Retour de marché

11 décembre 2012 ( #La vie en Gwada )

Saurez-vous reconnaître ces aliments ? Pour les faciles : concombres, oignons, tomates, haricots, bananes. Pour les épicés : gousses de vanille et piments. Pour les alcooliques : rhum arrangés acerola (cerises pays) et coco + grenadine. Bien sucré le...