• Table Mountain

14 novembre 2011 ( #Afrique du Sud )

Table Mountain figure désormais parmi les 7 nouvelles merveilles naturelles du monde (plus de renseignements sur le site officiel : www.new7wonders.com). Cette immense et magnifique montagne fait partie intégrale du paysage de Cape Town . On y accède...

• Une nouvelle star à Hollywood?

27 novembre 2011 ( #Los Angeles )

Bon d’accord, avec un titre pareil, vous allez dire que je me la pète, que j’ai les chevilles qui enflent : c’est à cause des 10h d’avion ! Première journée à Los Angeles, ou plutôt à Hollywood car l’amalgame est souvent fait. Hollywood est une municipalité...

• Le marché de Papeete

02 décembre 2011 ( #Polynésie )

Etape obligatoire lors d'une séance tourisme et shopping dans la capitale Polynésienne : le marché de Papeete. En plein centre-ville, sur plus de 7 000m², l'animation est présente tous les jours du matin au soir. Construit en 1847, il fût détruit par...

• Le jardin Japonais de nuit

19 janvier 2013 ( #En-dessous du niveau zéro )

La nuit, tous les chats sont gris... pour ce qui est des poissons, c'est une toute autre affaire ! Lorsque nous dormons, l'océan se réveille, et y'a de la vie en-dessous ! Les cigales de mer vont au bal masqué. Les araignées en profitent pour dîner. Il...

• En haut de la Soufrière

13 mars 2013 ( #La vie en Gwada )

Une fois que le sommet est atteint, qu'on se balade sur les petits sentiers qui permettent de faire le tour des pitons et des entailles, on se rend compte qu'on n'est pas monté sur n'importe quelle montagne ! La Soufrière est un volcan actif relativement...

• Petit bestiaire capetonien...

15 novembre 2011 ( #Afrique du Sud )

... ou la sélection des animaux qui ont croisés ma route autour du Cap! Alors non, je n'ai pas croisé de requins! Mais comme un tête à tête avec un grand blanc devient possible dans les eaux poissoneuses à la croisée des océans Atlantique et Indien, mieux...

• Bo Kaap

21 novembre 2011 ( #Afrique du Sud )

Bo Kaap est le quartier Malais de la ville du Cap , construit sur les flancs de Signal Hill. C’est ici que les descendants d’esclaves musulmans (en provenance d’Indonésie et de Malaisie) se sont installés. Véritable lieu de refuge aux heures de l’apartheid,...

• Robben Island

22 novembre 2011 ( #Afrique du Sud )

Robben Island est l'île où Nelson Mandela (et de nombreux autres prisonniers politiques) fûrent enfermés durant l'apartheid. Il faut se rendre au Waterfront, lieu de départ du bateau-navette en direction de l'île pour réserver son ticket, en sachant qu'il...

• Vol au-dessus d'un ballet de raies

08 décembre 2011 ( #En-dessous du niveau zéro )

Voici 3 matinées que je me régale en observant des raies léopards. Chaque jour, elles sont au rendez-vous au même endroit. La faune sous-marine profite en générale de la nuit et de son ambiance nocturne pour partir en quête de nourriture. En journée,...

• Bienvenue à Maupiti !

23 janvier 2012 ( #Polynésie )

J’adore prendre des vols inter-îles parce qu’ils permettent de découvrir les archipels depuis le ciel. Je suis donc partie de Raiatea pour rejoindre Maupiti, tout en ayant la chance de survoler également Tahaa… … et Bora Bora. Le lagon de Maupiti est...

• Panorama de Maupiti

A peine arrivée sur l’île, je pars à sa découverte. Mon premier arrêt est au sommet d’une colline. Je découvre ensuite quelques magnifiques plages, parfait timing pour un déjeuner en tête à tête avec les cocotiers. Je m’aventure ensuite sur les hauteurs...

• Coucher de soleil à Bora Bora

24 janvier 2012 ( #Polynésie )

Bon d'accord, un coucher de soleil, c'est facile... Mais un de mes profs de photo m'avait un jour dis il ne faut pas confordre simple et simpliste... Et après tout, c'est toujours beau un coucher de soleil, surtout à Bora Bora, une destination très prisée...

• Mes plongées à Bora Bora

25 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Après 4 plongées sur les spots de Bora Bora, de magnifiques souvenirs, et beaucoup d'images! On commence à bien s'entendre, mes flashs et moi, mais c'est vrai que je ne les aurais finalement pas beaucoup utilisés... il y avait du gros, du gros et du beau...

• "Dense" avec les requins dans la passe sud de Fakarava

04 février 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Voici un peu plus de 2 mois que je suis en Polynésie, et cela fait pratiquement autant de temps que j'entends parler de la passe sud de Fakarava. Fakarava est un atoll, faisant partie de l'archipel des Tuamotus. Le 2ème atoll le plus grand au monde, après...

• Ile de Pâques : Tête à tête avec les Moaïs

27 février 2012 ( #Ile de Pâques )

L’Ile de Pâques est facilement accessible depuis Tahiti, et si on s’y prend suffisamment à l’avance, le billet d’avion n’est pas trop cher. J’y avais déjà mis les pieds il y a 12 ans. De vagues souvenirs, mais sous la pluie, il faisait froid (15 degrés...

• Bouquet de poissons à Huahine

18 janvier 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Alors que d’un côté du lagon, tout semble parfaitement calme : les anémones sont repliées sur elles-mêmes, permettant au poisson clown de gagner au jeu de cache-cache avec mon appareil photo, et pendant que les petits poissons nagent tranquillement devant...

• Paysages de Poor Knights Islands

06 mars 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

Si Cousteau a classé les plongées de Poor Knights Islands parmi les 10 plus belles au monde, c’est bien qu’il y a une raison. Pour n’offenser personne, et parce que je ne m’y connais vraiment pas suffisamment en biologie sous-marine, à partir de maintenant,...

• Profondeurs de Tikehau, version noir et blanc

29 janvier 2012 ( #Polynésie )

J'ai hésité à faire cet article, parce qu'il faudrait passer vraiment trop de temps à retoucher certaines de ces photos pour qu'elles soient correctes... Décidément, même si je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir, encore une fois, observé des...

• Un interval de plongée magique à Hienghene

07 avril 2012 ( #En-dessous du niveau zéro )

J'espère que vous n'en avez pas marre que je vous montre des mantas? Parce que moi, vraiment, je ne m'en lasse pas! En général, entre deux plongées successives, une fois remontés sur le bateau, les plongeurs changent de bloc pour préparer la seconde exploration....

• Méli mélo de plongée à Hienghene

J'ai retrouvé à Hienghene un savant mélange des plongées de Lifou et d'Ouvéa. De jolis nudibranches. Quelques poissons clowns. De très beaux coraux. Quelques poissons curieux. Et de magnifiques jeux de lumières dans les paysages sous-marin. Les failles...

• Mes 3 derniers jours sur le cailloux : direction l'Ile des Pins!

15 avril 2012 ( #Nouvelle Calédonie )

Fraichement revenue en métropole, c'est depuis une petite ville à côté de Valencienne que je vous montre mes dernières jours en Nouvelle Calédonie. Pour la fin de mon voyage, je m'étais réservé 3 jours sur l'Ile des Pins. C'est largement suffisant pour...

• La passe sud de Fakarava

05 mai 2012 ( #Polynésie )

Depuis que je suis revenue en métropole, on me demande souvent quelle île j'ai préférée, parmi toutes celles que j'ai parcouru. Il y a un vrai paradoxe entre la simplicité de la question, et la difficulté d'y répondre ! Les îles Polynésiennes, Calédoniennes...

• C'est reparti pour l'aventure !

11 décembre 2012 ( #La vie en Gwada )

De la même manière que l'année dernière, je m'évertue d'éviter l'hiver métropolitain. Cette fois-ci, ce ne sont pas les eaux du Pacifique vers lesquelles je me suis tournée. A la découverte de la mer des Caraïbes, voila déjà un mois que je suis en Guadeloupe....

• Huahine, l'île sauvage

16 janvier 2012 ( #Polynésie )

Après avoir passé plus d’un mois à Moorea, je m’envole pour Huahine, première escale durant ma vadrouille dans les îles-sous-le-vent. Alors que depuis plusieurs jours le temps était maussade, j’ai le privilège de survoler une partie de l’île, entre mer...

• Et au milieu nage un banc de sardines !

03 mars 2013 ( #En-dessous du niveau zéro )

Comme vous avez pu le lire précédemment (ici), nous étions déjà allés à l'Anse Dupuy avec des amis. Ces derniers y avaient découvert un spot de PMT (palmes/masque/tuba) fort sympathique. J'avoue. Au départ, j'étais peu convaincue. Nous laissons « les...