Pour plus d'informations sur les symboliques du carnaval en Guadeloupe, je vous laisse faire vos propres recherches, préférant ne pas m'avancer sur une culture que je connais assez peu au final. Je peux par contre affirmer que le carnaval, au temps de l'esclavage, constituait pour les esclaves noirs un certain exutoire. Ils avaient alors la possibilité de se mettre en scène, eux et leur maîtres, et même de ce moquer de ces derniers en toute impunité. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ce groupe se recouvre de peinture blanche et se part de fouet et d'encens... ?
D'autres groupes choisissent de parodier la mort. Pour reprendre une citation de L.V. Thomas lu sur ce site http://www.karaibes.com/carnaval.htm : « Il existe trois manières de dépasser la mort : on peut la nier, la sublimer ou l'exorciser ». Vu le nombre de masques aux visages mortuaires qu'arboraient certains groupes, j'en déduis que le carnaval est (ou était) également un moyen d'exorciser la mort.
La bonne humeur se propage, les musiques et autres costumes laisseront aux spectateurs des souvenirs emprunts de magie.
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© Nelly Massoud