Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 08:47

Je ne savais pas trop comment représenter mon escapade aux Marquises sur ce blog. 15 jours, 6 îles et de nombreuses heures de bateau. Il me semble que le meilleur moyen de partager avec vous cette étape de mon voyage, est tout simplement de le faire dans un ordre chronologique.  Comme j’ai eu une impression globale des Marquises,  il me semble qu’il serait plus juste d’essayer de retranscrire cet archipel de la même manière que je l’ai visité.

Je suis partie à la découverte des Marquises grâce à l’Aranui. Ce bateau, véritable lien entre l’archipel éloigné et le reste de la Polynésie Française, est composé de 2 parties (trop ?) distinctes : la partie croisière avec une équipe d’animateurs fabuleux, et la partie cargo composée de marins avisés.

Car si l’Aranui vogue d’île en île, c’est principalement pour apporter aux Marquisiens les denrées qui se font rares sur leur archipel, que ce soit en matière de nourriture, de boissons, de vêtements… (et de tout ce qui ne pousse pas sur une île, donc beaucoup de chose diverses et variées). Mais aussi pour récupérer les denrées marquisiennes, qui seront ensuite revendues sur Papeete comme la coprah (la coque de noix de coco séchée et légèrement travaillée qui sert ensuite, entre autres, à l’élaboration du monoï), des fruits, des poissons ou encore des pièces d’artisanats car les marquisiens sont réputés pour leur art.

Le départ de Papeete se fait sous la pluie, donnant d’autant plus envie aux quelques 140 passagers de prendre le large. Le lendemain, une courte pose s’effectue à Fakarava, dans l’archipel des Tuamotus, puis nous repartons en direction d’un horizon vierge de toute terre. Une journée en mer permet à chacun de faire plus ample connaissance avec ses voisins provisoires, puis au réveil du troisième jour, nous sommes ancrés dans une baie de Nuku Hiva.

 http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0031.jpg

 

Sur le chemin pour nous rendre à l’église, première étape de notre visite de l’île, les tikis montent la garde.


http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0035-1.jpg

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0041-1.jpg

Une fois les explications sur l’édifice religieux terminées, nous grimpons dans des 4x4 qui nous entrainent au grès des vallées bordées de cocotiers et de manguiers sauvages.

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0052.jpg

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0060-1.jpg

 

Nos chauffeurs souriants qui arborent fièrement une fleur de tiaré derrière l’oreille nous déposent proche d’un magnifique et immense banian, au pied duquel nous aurons le privilège d’assister à une danse traditionnelle effectuée par 4 charmants marquisiens.

 http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0077.jpg

Cet arbre imposant et sacré marque l’entrée d’un vaste site archéologique.

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0074-1.jpg

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0085.jpg

Lieu de nombreuses cérémonies passées et présentes (il aura accueilli le festival des Arts des Iles Marquises de Décembre 2011),  le site est soigneusement entretenu et regorge de pétroglyphes anciens…

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0086.jpg

… et de tikis un peu plus récents!

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0083.jpg

 

Après s'être restaurés de mets marquisiens délicieusement préparés, nous partons pour une petite randonnée en direction d'un point de vue sur une autre baie.

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0094.jpg

Le temps de prendre quelques clichés et de profiter de l’atmosphère ventée, il est l’heure de regagner l’Aranui, à la découverte de la seconde île de notre périple : Ua Pou.

 

Pour continuer la croisière, cliquez ici.

 

© Nelly Massoud

Partager cet article
Repost0

commentaires