Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 18:50

L’Ile de Pâques est facilement accessible depuis Tahiti, et si on s’y prend suffisamment à l’avance, le billet d’avion n’est pas trop cher.

J’y avais déjà mis les pieds il y a 12 ans. De vagues souvenirs, mais sous la pluie, il faisait froid (15 degrés environs, certes, tout est relatif !) et je ne prenais pas encore beaucoup de photos à cette époque.

Après une semaine passée sur l’Ile de Pâques, un grand soleil et un ciel bleu radieux, je ne regrette absolument pas le détour. Il est possible de louer une voiture, indispensable pour se déplacer même si l’ile est petite (162 km2), mais je conseille largement de prendre les excursions proposées par les guides locaux afin d’obtenir un maximum d’explications sur les Moaïs, leurs origines et l’histoire en général de la population Rapa Nui. Elles vous font parcourir les sites les plus importants sur deux demies journées et une journée complète.

 

  http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0145-2.jpg

 

Les sites les plus connus et appréciés, où l’on peut voir les statues fièrement alignées ont tous été restaurés, pour le plus grands bonheur des visiteurs.

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0022-2.jpg

 

L’Ile de Pâques conserve encore de nos jours de nombreux mystères. Plusieurs suppositions ont été avancées quand au déplacement de ces imposants blocs de basalte, de leurs significations, mais aussi de leurs "partielles destructions".

Car au fur et à mesure des visites, j’apprends que tous les Moaïs ont été trouvés renversés, face contre terre. Les premiers chercheurs pensèrent qu’ils avaient été détruits durant des guerres tribales ou lors du passage d'une religion polythéiste à une religion monothéiste. Pourtant, les statues ne sont que très peu endommagées…

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0011.jpg

 

On ne peut donc pas parler de destruction.

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0082-1.jpg

 

Pour schématiser les hypothèses qui m’ont parues les plus plausibles (car il en existe de nombreuses), les premiers Rapa Nui seraient arrivés depuis les îles Marquises de Polynésie (où les ancêtres divinisés étaient déjà représentés sous forme de tikis). Les plateformes sur lesquelles reposent les Moaïs constitueraient des tombeaux, vis à vis des ossements qui y furent retrouvés. Les Moaïs représenteraient donc, par conséquent, les êtres enterrés.

 

Les 7 Moaïs alignés que l’on retrouvent sur le site d’Aka’Hivi sont les seuls faisant face à la mer. Ils représenteraient les 7 marins Polynésiens arrivés sur l’Ile au début de son peuplement.

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0082-2.jpg

 

Sur chacun des autres sites, les statues font bloc, dos à la mer, protégeant le village qui était construit en face.

 

http://i1182.photobucket.com/albums/x449/Miss_Nelly_M/_DSC0121.jpg

 

Pour continuer la visite de l'Ile de Pâques, cliquez ici.

 

© Nelly Massoud

Partager cet article
Repost0

commentaires